in

ALERTE POUR LES FONDERIES DU POITOU !

Nous exprimons notre inquiétude quant à la situation des Fonderies du Poitou à Châtellerault et nous adressons notre soutien sincère et chaleureux à ses salariés aujourd’hui en lutte pour sauvegarder leurs emplois.

Nous constatons que les élus de la majorité, après avoir crié victoire et proclamé « la maison est sauvée » devant les médias, ont disparu. Ils sont une fois de plus complices des fossoyeurs de nos industries.

La Fonderie « Fonte », rachetée pour le prix d’un Renault Kadjar par le groupe Indien « Liberty », il y a deux ans, est aujourd’hui abandonnée.

– Abandonnée par Liberty d’abord, qui n’a effectué aucun investissement, aucun processus de diversification des activités du site – vivant uniquement des fonds publics depuis le rachat -, en attendant de pouvoir s’en débarrasser.

– Par Renault, ensuite, groupe fondateur de l’usine, qui malgré les milliards d’argent public, ne respecte pas ses engagements de production et délocalise la conception des carters à l’étranger.

– Par le gouvernement, enfin, premier actionnaire de Renault, garant de l’accord de rachat par Liberty qui plus est.

Pour les uns, l’argent magique. 

Pour l’État, une perte de souveraineté qui se profile.

Nous ne pouvons plus accepter ce bradage industriel, encore moins face aux défis écologiques qui se posent à nous, qui nécessiteront un haut niveau de compétences et de solides capacités industrielles.

Nous nous portons donc aux côtés des salariés et de leurs délégations syndicales. Ils sont, sans aucun doute, les plus à mêmes d’écrire l’avenir de ce site. Nous appelons les citoyennes et citoyens à les soutenir et à interpeller leurs élus sur l’abandon de nos industries.

Clémence Guetté – Cheffe de file Nouvelle-Aquitaine et Vienne (86) 

Jason Valente – Chef de file Vienne(86)

Written by Jason Valente

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 9 =


Loading…

0

#COVID19 – GESTION CATASTROPHIQUE DES MASQUES (intervention de Bastien Lachaud à l’Assemblée Nationale).

Vaccin, la nouvelle déchirure !